SOLEIL Citoyen Hanau

Un collectif dynamique en plein apprentissage.

Le collectif, qui s’est constitué à l’automne 2022 et stabilisé au regard du nombre de ses membres l’année suivante, connait aujourd’hui un rythme de travail régulier et souvent assez soutenu. Nous nous rencontrons une fois par mois et participons pour trois d’entre nous au Conseil de Gestion de Centrales Villageoises. ce sont les chantiers qui se succèdent qui nous permettent de prendre la mesure de la diversité et complexité des tâches à assurer. 

Les sollicitations des communes et leur engagement.

Depuis l’automne 2023 nous avons été sollicités tout d’abord par la Ville d’Ingwiller, puis par la commune de Sparsbach, en suite par celles de Weiterswiller et de Menchhoffen. Nous avons aussi rencontré le maire de Rosteig et échangé avec les communes de Niedersoultzbach, Ringendorf et Lohr. 

Des visites de toitures puis une première liste de sites solarisables.

L’automne 2023 puis le printemps 2024 ont été l’occasion de visiter pas moins de 16 toitures. Nous arrêterons une liste de 7 puis 8 toits sur lesquels il est imaginable de produire de manière significative de l’électricité renouvelable.

Des conseils municipaux qui s’engagent. 

Aujourd’hui ils sont au nombre de 4 - Ingwiller, Menchhoffen, Sparsbach, Weiterswiller et seront bientôt rejoints par celui de Niedersoultzbach - à avoir pris une délibération autorisant leur maire à contractualiser avec Centrales Villageoises pour la mise à disposition de toitures mais aussi pour la prise de parts d’investissement et peut -être la fourniture de courant. 

Nous entrons dans une phase de concrétisation.

Nous voilà aux portes de la mise en oeuvre. Une étude de structure a été conduite pour les 7 premières toitures. Elle conclut à la possibilité technique d’installer des centrales photovoltaïques sur l’ensemble des toitures retenues. Aujourd’hui, nous allons lancer un appel d’offre pour la partie travaux et il nous sera possible au premier trimestre 2025 de choisir l’entreprise qui réalisera nos premières totiures. D’autre part, il nous incombe de remplir le volet administratif du projet : dossiers de déclaration et d’autorisation de travaux, établissement des contrats, demandes de subventions, recherche de l’accord de l’architecte des Bâtiments de France pour deux des communes où se situent des toitures à fort potentiel. Tel sont nos chantiers actuels.

Levée de fonds et recherche de consommateurs.

En parallèle à la phase « technique ou administrative » du projet nous travaillons à organiser des réunion publiques d’information et de recherche de nouveaux sociétaires puis de clients, individuels, collectifs ou PME et artisans du territoire.